S'il existe bien une émission qui rentrerait dans la catégorie des "Phénomènes de Société", c'est bien Les Grosses Têtes, animée par Philippe Bouvard !!
Créé le 1er Avril 1976, d'abord programmée à midi du Lundi au Vendredi, l'émission connait un succès fulgurant, et passera à la tranche horaire 16 h 30 - 18 h 00 à partir du mois de Septembre 1976 pour ne plus jamais bouger ensuite.
Le principe de l'émission est simple, les invités doivent répondre à une question posée par un auditeur, et ça tourne bien souvent à la franche rigolade, bien souvent "en-dessous de la ceinture" !!
Parmi les invités, il y a ceux qu'on appelle les résidents, les invités d'honneur, et ceux qui viendront de temps en temps :
Pêle-mêle :
Jean Yanne, Jacques Martin, Olivier de Kersauzon, Jean Dutourd, Sim, Philippe Castelli, Francis Perrin, Léon Zitrone, Stéphane Collaro, Amanda Lear, Jean Amadou, Jacques Balutin, les regrettés Thierry Le Luron et Garcimore, Sophie Desmarets, Fabrice, Isabelle Mergault, Isabelle Alonso, Thierry Roland, Michel Galabru, Bernard Blier, Jean Lefebvre, Jean-Pierre Coffe, Enrico Macias... et tant d'autre encore que je ne pourrais pas tous les mettre.
La première télé des Grosses Têtes se fera en 1985 à l'occasion de la 2500eme, sur Antenne 2, puis les Grosses Têtes reviendront sur TF1 en 1992 (jusqu'en 1997) d'abord le Samedi en "prime time", puis ensuite le Mercredi.
Le succès ne se démentira pas, et sera le même qu'à la radio.
1999, consécration : le journal "Le Parisien" élit les Grosses Têtes émission radio du Siècle !!
2000, on apprend avec stupeur que Philippe Bouvard est "viré", son contrat n'étant pas renouvelé. Stéphane Duhamel, le nouveau directeur de RTL, souhaite "rajeunir" l'équipe, mais les Grosses Têtes ne sont pas arrêtées pour autant (l'émission appartenant à RTL), et confiée à Christophe Dechavanne ! Une décision de "gougnafiers" (dixit Bouvard) après 24 ans d'émissions à la tête des Grosses Têtes.
Mais Dechavanne ne fait pas autant d'audience, RTL perd des auditeurs au profit de Laurent Ruquier, qui officie à la même heure sur Europe 1.
8 mois après son "éviction", RTL rappelle Bouvard et celui-ci reprend les rênes des Grosses Têtes, une émission qu'il n'aurait jamais dû quitter et qu'il anime encore !!