Né à Petrograd (ancienne Russie) le 25 Novembre 1914, Léon Zitrone nous quittera le 25 Novembre 1995 (coincidence ??) à l'âge de 81 ans, dans sa maison de Levallois-Perret.
Parlant couramment le Russe, l'Anglais, le Français et l'Allemand, cela lui ouvre les portes de la Radiodiffusion Française au service des émissions vers l'étranger en 1948, puis intègre définitivement la télévision naissante en 1959 (la RTF).
Il présentera durant 20 ans le journal télévisé, d'abord sur TF1 jusqu'en 1975, puis sur Antenne 2 jusqu'en 1981.
Non dépourvu d'humour, il a souvent participé aux émissions de Philippe Bouvard sur RTL (Les grosses Têtes) dans laquelle il deviendra un invité de référence, co-présentera Intervilles avec Guy Lux, et sera très souvent associé aux grands évènements de ce monde (mariages princiers, décès et investitures)
Très cultivé, Léon Zitrone pouvait parler pendant des heures sans jamais être monotone, et parlait un français simple, mais cultivé et littéraire.
Il reste et restera une des références du journalisme français.
Pour finir, deux citations (parmi les plus célèbres) de Zitrone :
- La popularité, c'est d'éternuer à l'écran et de recevoir le lendemain des centaines de cartes postales avec écrit : A vos souhaits !!
- Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi !