J'inaugure une nouvelle rubrique People avec une "star" (je mets entre guillemets) dont personne ne parle jamais mais dont tout le monde connait le nom : Valentino Rossi, la star des MotoGP (ex-500 cm³), la catégorie Reine des courses de moto.
Valentino Rossi est né le 16 Février 1979 à Urbino (Italie), et il a dans ses gènes le virus de la moto (papa est pilote moto aussi) et grandit dans un monde de motards.
Très tôt donc, le jeune Valentino se met au kart, puis à la moto, avant de faire ses premiers pas (et premières passes d'armes) en Grand Prix, catégorie 125 cm³, en 1996, avec une devise bien à lui : «un an pour apprendre, un an pour gagner». Il deviendra champion du Monde catégorie 125 l'année suivante (1997) à l'âge de 18 ans !! C'est déjà phénoménal !!
Celui qu'on surnommera The Doctor par la suite change de catégorie et passe en 250 cm³, catégorie dans laquelle il deviendra champion du monde en 1999 (sur Aprilia) !! Sa devise s'applique parfaitement, un an pour apprendre, un an pour gagner !!
En 2000, Valentino change encore de catégorie et grimpe dans la catégorie reine, les 500 cm³, passe chez l'équipe Honda avec laquelle il deviendra Champion du monde en 2001 (terrible, cette devise !!)
Il renouvellera l'exploit les années suivantes, avant de se lancer un nouveau défi, courir avec une équipe qui n'a jamais gagné de grand prix (en l'occurence, Yamaha), en 2004.
Pour la petite histoire, sachez que tous les pilotes motos considèrent l'écurie Honda comme étant la plus performante, que la Honda est la plus performante du plateau, et que les autres écuries juste capables de rivaliser avec Honda sont les Kawasaki, les Aprilia et éventuellement les Suzuki.
Aucun pilote n'aurait parié un sou sur Yamaha !! Mais Rossi disait ce qui faisait la différence, ce n'était pas la moto, c'était le pilote, mais bcp pensaient le contraire, et disaient que jamais Rossi ne gagnerait avec une Yamaha.
Fin 2004, The Doctor a remis les pendules à l'heure et fermé le bec à tout le monde en devenant champion du monde de MotoGP sur Yamaha, en Australie !! Phénoménal !!
Il totalise actuellement 76 victoires en grand prix, dont 50 dans la catégorie reine, et a rejoint au palmarès des grands pilote Nick Haillwood, qui totalisait aussi 76 victoires !!
Valentino n'a pas fini de nous étonner et de nous faire rêver.